Les grands textes de la Bible
Le serpent de bronze
Nombres 21.4-9
Je retiens
Vois, je mets
aujourd'hui devant toi
LA VIE ET LE BIEN,
LA MORT ET LE MAL
Choisis la vie pour aimer
l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 30.19
Pour Israël, la marche de 40 ans dans le désert vers la Terre Promise fut dure mais riche en leçons.
La liberté est fragile, sans cesse menacée par des pas en arrière pour retrouver les fausses sécurités des esclavages d'hier.
Sans cesse aussi Israël cherche à échapper à la maîtrise de Dieu, mais rejeter Dieu, c'est se jeter hors de la protection divine dans les bras du malheur.
Le culte rendu à Dieu était à la fois sérieux et joyeux, l'année était parsemée de fêtes et les différents sacrifices servaient à entretenir la communion avec l'Eternel.
Ils annonçaient le sacrifice parfait de Jésus.
Dieu pris soin du peuple (plaintif, désobéissant, incrédule) avec patience et bonté.
L'ETERNEL A UN LONG NEZ= lent à la colère.
Malgré les nombreuses révoltes du peuple, Dieu n'a jamais rompu son alliance avec lui, il le protège contre toutes les menaces.
Avant d'entrer dans la terre promise, Moïse répète la loi (Deutéronome), l'adapte à la nouvelle situation et demande à la jeune génération de faire alliance, à son tour, avec le Dieu libérateur.
Moïse invite la nouvelle génération à ne pas imiter leurs pères dans leur désobéissance et leur abandon de Dieu, cela leur à coûter de mourir dans le désert sans voir le beau pays promis.
Travail : Lévitique 18, 19. Notez et expliquez ce que vous trouvez intéressant dans ces enseignements de Moïse au peuple. Nombres 21. Brefs récits de différents épisodes de la vie des Israélites dans le désert. Que pensez-vous de l’attitude des Israélites ? Deutéronome 20.1-9 Que penses-tu de cette loi ? Que révèle-t-elle au sujet de la volonté de Dieu pour son peuple ?