Les gènes de l'Eglise

Actes 2.1-11 / 1 Cor 12.3-13 / Jean 20.19-23

A sa naissance, le petit enfant porte en lui tout un trésor de gènes lui venant de ses parents ou aïeux. Ces gènes sont marquant pour sa vie.

Pentecôte, c’est la naissance de l’Eglise, nous allons nous pencher sur son berceau et voir si des traits marquants nous apparaissent.

Cette naissance est accompagnée par certains signes qui vont marquer l’Eglise durant toute son existence car ils révèlent son code génétique ! 

Il y eut d'abord un bruit, comme celui que fait un coup de vent violent, un souffle remplissant toute la maison où étaient rassemblés les disciples. 

Il y a eu ensuite ces langues de feu jaillissant d'un seul et même brasier et se partageant pour se poser sur chacun d'eux. 

Enfin, il y a eu cette explosion de la parole, ce bouillonnement de paroles. 

Voici donc, dès sa naissance, cette jeune église marquée par ce qui est son patrimoine génétique : le vent, le feu, la parole.

L’Eglise d’aujourd’hui est-elle caractérisée par ces mêmes traits ? Le code génétique s’est-il transmis ? Certains gènes doivent-ils être «réactivés» ?


1. A Pentecôte, Dieu accomplit la fête juive

La Pentecôte juive est d'abord une fête agraire, qui a lieu 7 semaines  après la Pâque ; c'est la fête des premières récoltes, fête joyeuse d'offrande des prémices de tout ce qu'on engrange. Les 3000 personnes qui s’ajoutent au groupe des croyants, Actes 2.41, sont les prémices des croyants de tous les temps.

C’est ensuite une fête du don de la loi à son peuple et de célébration de l’Alliance. Le livre de l'Exode nous dit que Dieu a donné les tables de la loi à Moïse quelques semaines après la sortie d'Egypte, marquée par la Pâque. Dieu avait manifesté sa présence sur le Mont Sinaï par des nuages, un feu dévorant, des tremblements de terre, des nuages. Lors des événements dans le Sinaï, les Israélites avaient brisé l’alliance en adorant un veau d’or. Suite à cette faute, 3000 Israélites sont morts.

Le récit de la Pentecôte chrétienne a comme arrière plan ce qui s’est passé sur le Mont Sinaï. Il en reprend de nombreux éléments.


2. Le bruit du souffle violent

Ce souffle qui remplit le lieu où se trouvait les disciples oriente à faire un lien avec le Souffle divin, l’Esprit. 

C’est la réalisation de la promesse :  celle du baptême du St-Esprit

L’événement  a été annoncé par Jean-Baptiste

Moi, je vous baptise d 'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3.11. 

Pierre dit dans son discours que Dieu accomplit sa promesse prédite par le prophète Joël s’accomplit 

Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions . Joël 2.28, Actes 2.17. 

Jésus lui-même a dit à ses disciples avant de monter au ciel : 

Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Actes 1.4-5. 

L’Eglise est plongé dans le Saint-Esprit, immergé dans le Saint-Esprit. 

L’Eglise a dans ses gênes d’être habitée, animée, secouée par le Souffle de Dieu.


3. Les langues de feu

Les langues de feu de la Pentecôte suggèrent que nous sommes ici dans la ligne de ce qui s'était passé au Sinaï, où le Seigneur y était descendu dans le feu. Luc veut nous faire comprendre que cette Pentecôte est un nouveau Sinaï.

Comme Dieu avait donné sa loi à son peuple pour lui enseigner à vivre dans l'Alliance, Dieu donne son Esprit à son peuple selon la prophétie d’Ezéchiel 36.27-28 : Je mettrai en vous mon esprit. Ainsi je vous rendrai capables d'obéir à mes lois, de respecter et de faire ce que je vous ai commandé. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

Ce feu de la Pentecôte est un feu qui se partage. Il n’a épargné aucun disciple. Chacun a reçu sa part. 

C’est le feu du buisson ardent qui brûle mais ne consume pas.

L’Eglise a dans ses gênes d’être purifiée, sanctifiée, habitée par ce feu divin. 


4. Le parler en d’autres langues

Huit versets décrivent les foules concernées par le message. Il mentionne 14 peuples provenant de toutes les origines connues à l’époque.

Ces foules entendentparler des merveilles de Dieu. L’Eglise naissante, animée par l’Esprit, parle des merveilles de Dieu à tous, dans la langue de tous.

L’Eglise a dans ses gênes de se lever, d’aller, portée par l'élan de dire l’Evangile dans un langage compréhensible.


Conclusion

Le code génétique de l’Eglise : Souffle, Feu, Langues. C’est celui du Seigneur de l’Eglise, le code génétique que Jésus lui transmet par le don de son Esprit.

Pierre dit à la fin de ses explications : Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2/39). 

La promesse est donc pour nous.