28.11.2010 / Esaie 2.1-5, Romains 13.11-14, Matthieu 24.37-44
Les disciples veulent savoir QUAND le Fils de l'Homme va venir établir son règne.
Ils pensent que la connaissance du QUAND est importante. Mais Jésus au début du chapitre 24 avertit que l'histoire du monde va continuer à se dérouler avec :
les faux Christ qui donneront des espoirs aux hommes
les bruits de guerres et les rivalités entre les nations, la compétitivité mondiale
les famines et les tremblements de terre
les persécutions contre les chrétiens
les faux prophètes dans les Eglises qui refroidiront l'amour de la plupart des chrétiens
l'Evangile sera prêché dans le monde ( Lausanne 3)
la venue d'une autorité destructrice qui concordera avec une temps de miracles et de séductions
des bouleversements écologiques et cosmiques
ET ENFIN, la venue du Seigneur !
Pendant cette période, la qualité la plus importante du chrétien sera la persévérance. Celui qui persévérera sera sauvé.
La question du "quand" est secondaire, elle n'appartient qu'au Père.
v. 37-39 Ce sera comme au temps de Noé, quand la plupart des hommes "n'ont rien compris". L'ignorance au sujet du retour de Jésus et du jugement sera partagée par, apparemment, la majorité des hommes. Les hommes se préoccupent du "cycle de la vie" : manger, boire, se reproduire. Cela ne suffit pas à donner un sens valable à la vie.
v. 40-41 Le retour de Jésus nous surprendra dans la banalité de nos habitudes quotidiennes. Sans avertissement, sans moyen de se préparer au dernier moment. Il y aura une sélection qui sera basée sur le fait que l'on est prêt ou pas. Jésus nous appelle ici à la vigilance.
v.42-44 Jésus ne veut pas nous prendre en traître. Il nous avertit pour que nous soyons prêts.
Etre prêt, c'est selon les enseignements de Jésus qui suivent :
être fidèle dans ses responsabilités, utiliser au plus juste les capacités que Dieu (la vie) nous a donné : parabole des talents,
être capable de compassion et de solidarité avec les plus faibles et fragiles de notre société : vous m'avez donné à boire, à manger, vous m'avez visité, accueilli, vêtu etc... Quand est-ce que nous avons fait cela ? Chaque fois que vous l'avez fait à un de ces plus petits de mes frères, ...
Etre prêt, veiller, c'est donc mener de manière persévérante une vie de fidélités à ses engagements et à ses responsabilités, une vie ouverte de solidarité et de compassion.
Etre prêt, c'est vivre dans le monde présent comme appartenant au monde à venir. Ce monde dont Jésus nous a mis l'eau à la bouche. Ce monde après lequel nous salivons.