11.12.2011 / 2 Rois 5.1-16
Dieu est dans les détails de la vie.
Les détails, ou ce qui nous semble négligeable, a de l'importance dans l'obéissance é Dieu.
Le témoignage d'une petite fille, enfant et esclave.
La servante de la femme de Naaman a eu une attitude exemplaire :
1. Elle s'est sentie concernée par la santé du mari de sa ma^tresse.
2. Nous la constatons totalement libre pour servir, libérée de toute rancune ou esprit de revanche.
3. Emmenée loin de son pays, elle garde le souvenir que le Dieu d'Israël pouvait agir au travers d'un prophète.
4. Elle avait la conviction, que son Dieu pouvait guérir le général syrien.
Les ou le petit(s) "mais" de notre vie.
Naaman pouvait prétendre à de nombreux titres et à des fonctions honorifiques. Il est conscient de sa position. Il a l'habitude commander et d'organiser les événements selon ses vues.
Mais dans sa vie, il y a un mais : il était lépreux. Dans nos biographie, il y a souvent aussi un mais suite à une longue liste d'éléments dont nous pouvons être fiers.
Ce petit mais manifeste une faille, une limite, un échec dans notre vie. C'est particulièrement là que Dieu désire agir. C'est souvent une porte d'entrée à la venue de Dieu.
Les serviteurs à pieds voient plus loin que le général sur son cheval.
Pour Naaman, rien ne se déroule comme il l'avait prévu ou l'aurait pensé. Les autorités israélites voient dans sa demande de guérison une provocation. Elisée ne daigne même pas venir le saluer et lui envoie un serviteur lui donner une "ordonnance" simpliste : "Trempes toi sept fois dans le Jourdain et ta peau sera guérie !".
C'est une humiliation pour le Syrien fier de l'être. Sa grandeur est irritée et furieuse.
Ce sont finalement ses serviteurs qui savent lui donner une parole de sagesse. Ces entraînés à l'obéissance vont conduire le général sur le chemin de l'obéissance humble et de la guérison.
Comme Naaman, nous sommes parfois beaucoup attirés par des grands défis, mais les petits défis simples, nous les négligeons.
Quelle la chose petite et simple que je dois accomplir aujourd'hui sur le chemin de l'obéissance à Dieu ?
27Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. 29Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu.
1 Corinthiens 1.27-29