Titre
David et Salomon
ont commencé leur règne
avec l'intention de servir Dieu.
Salomon s'est éloigné de Dieu.
Comme lui,
je peux m'éloigner de Dieu.
Titre
Lévitique 18
Ces livres nous rapportent l'histoire des 22 rois de Juda et celle des 19 rois d'Israël.
Ce sont des temps d'instabilités politiques internes et externes.
La domination passe de la Syrie à l'Assyrie, puis à la Babylonie.
Avec les rois, c'est le temps des prophètes que Dieu envoie pour rappeler à l'ordre les souverains qui abusent de leur pouvoir. Nous voyons se dresser les prophètes tels qu’Elie et Elisée
Les règnes de David et de Salomon préfigurent ensemble l'oeuvre de Jésus-Christ. David fut le combattant, il vainquit les ennemis. Salomon construisit le temple dans la paix. Jésus, après son combat et sa victoire à la croix, construit et édifie le peuple de Dieu, l'EGLISE.
A la mort de Salomon, le peuple se divise en deux royaumes rivaux : le royaume du Nord ou d’Israël, dont la capitale est Samarie et le royaume de Juda dont la capitale reste Jérusalem.
Les deux royaumes s’enfoncent dans l’idolâtrie, l’injustice et la guerre.
Face aux rois de Juda et d’Israël,.
Chaque roi est apprécié par une formule : Il fit ce qui est droit- ou: ce qui est mal- aux yeux de Dieu. David est l'exemple du bon, Jéroboam est l'exemple de celui qui a entraîné les gens du Nord dans l'idolâtrie.
Nous voyons aussi la triste fin des Royaumes de JUDA et d'ISRAEL car ils ont abandonné Dieu. Ils perdent leur liberté, leur terre, et se retrouvent captifs, et déracinés.
En 721, Samarie est prise par les Assyriens.
En 587, Jérusalem est prise et détruite par les Babyloniens.
JÉRUSALEM ET LE TEMPLE sont détruits.
Les livres des CHRONIQUES ont été écrit plus tard lors du retour de l'exil, et s'attachent à parler surtout de Jérusalem et du culte pour donner des "racines" à ceux qui reviennent de l'exil.
Comparez 1 Chroniques 21 et 2 Samuel 24. No