« Que souhaitez-vous ? » a été l'une des questions récurrentes de cet été sur les panneaux publicitaires en Suisse.
Pendant quatre semaines, les Suisses ont été invités à communiquer leurs souhaits par smartphone. La campagne entre maintenant dans sa dernière phase.
On peut désormais découvrir la liste de vœux de la Suisse. Et ce que toute cette histoire signifie.
Pendant quatre semaines, la Suisse s'est vu demander sur des affiches, : « Que souhaitez-vous ? »
En photographiant le sujet avec l'application Shortcut, on arrivait directement sur un site Internet mobile d'APG|SGA où l'on pouvait saisir son souhait.
Le souhait précède l'innovation
Mais pourquoi cette question des souhaits ?
Markus Ehrle, responsable Marketing & Business Development d'APG|SGA, connaît la réponse : « Quand on souhaite quelque chose, on exprime son envie de changement. Les souhaits font bouger les choses. Un souhait est donc toujours le début de quelque chose de neuf, d'une innovation », explique Ehrle.
Des souhaits à la minute
Pendant quatre semaines, les Suisses ont envoyé plus de 7500 souhaits. Toute la journée, des souhaits affluaient de minute en minute.
La nature des souhaits montre que ce sont surtout les jeunes qui ont participé. Ce n'est pas étonnant vu l'approche et l'objectif de la campagne, car les jeunes sont un peu plus en avance en ce qui concerne l'utilisation des smartphones et des applis.
Ce que souhaite la Suisse
Le site Internet mobile a permis et permet toujours de découvrir les souhaits des autres participants. Les souhaits peuvent être triés par région linguistique ou popularité. http://crowdwish2012.ch
Qu’est-ce qui va être exaucé ?
« Nous avions dès le départ envisagé d'exaucer l'un des nombreux vœux, sans encore savoir lequel », déclare Ehrle. « Jusqu'à ce que quelqu'un souhaite au tout début "une enfance heureuse pour tous", nous avons alors tout de suite su que ce serait ce vœu-là. » C'est la fondation Lampe Magique qui a été choisie comme partenaire. Elle s'engage pour la réalisation des souhaits des enfants gravement malades et handicapés dans toute la Suisse. Nous avons reversé à la fondation 3 francs par souhait. Grâce aux 7518 souhaits, cela donne un montant total arrondi de 25 000 francs. « C'est pour nous la conclusion idéale de cette campagne et je pense que cette contribution est dans l'état d'esprit de tous ceux qui ont participé », affirme Ehrle.
« Les souhaits font bouger les choses ».
Dans son blog chrétien, Matthias Radloff, professeur à Emmaüs, reprends l’idée en ajoutant : Et dans l’Eglise ? http://t.co/ljAtQvXs
Le propose de jeter un regard sur ce que la Bible dit au sujet des souhaits qui rejoignent le monde profond des envies et des désirs humains. Les propos de la Bible exprime la complexité des désirs des hommes dans ce monde.
Malaise avec les souhaits
Dans un premier temps, les paroles de Jésus nous invite à la méfiance envers les désirs qui surgissent de notre coeur.
C’est pour cela que la question dans l’Eglise : «Que souhaitez-vous ?» ne suscite pas une explosion d’expressions débridées de souhaits. Les chrétiens conscients de la tortuosité de leur coeur sont dans la retenue, et cela avec raison.
Marc 7 15-23
Ensuite, Jésus appelle de nouveau la foule et il dit aux gens : « Vous tous, écoutez-moi et comprenez bien ceci. 15 Aucune chose de l'extérieur ne peut rendre une personne impure quand elle entre en elle. Au contraire, ce qui sort du cœur, voilà ce qui rend une personne impure.
20. Il leur dit encore : « Ce qui sort d'une personne, voilà ce qui la rend impure. 21 En effet, les mauvais désirs sortent de l'intérieur, du cœur humain. Ainsi, les gens ont une vie immorale, ils volent, ils tuent les autres, 22 ils commettent l'adultère, ils veulent avoir toujours plus. Ils font du mal aux autres, ils les trompent. Ils se conduisent n'importe comment, ils sont jaloux. Ils disent du mal des autres, ils sont orgueilleux, ils manquent de sagesse. 23 Tout ce mal sort de l'intérieur d'une personne et la rend impure. »
Cette attitude négative est confirmée par certains enseignements des apôtres : l’invitation au contentement de Paul, la libération de l’esclavage de la multitude des désirs mauvais. Le chrétien ne veut plus se laisser entraîner par le courant des mauvais désirs qui emporte le monde.
1 Timothée 6.6-10
6 C'est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu'on a. 7 Nous n'avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus. 8 Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire. 9 Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent. 10 Oui, la racine de tous les malheurs, c'est l'amour de l'argent. Plusieurs l'ont trop cherché, c'est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c'est leur faute.
Tite 3.3
3 Autrefois, nous ne comprenions rien, nous non plus. Nous refusions d'obéir à Dieu, nous étions dans l'erreur, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs. Nous menions une vie mauvaise, nous étions jaloux. On nous détestait, et nous nous détestions les uns les autres.
1 Thessaloniciens 4.5
5 Ne vous laissez pas entraîner par les mauvais désirs, comme les autres qui ne connaissent pas Dieu.
Les chrétiens sont des êtres en transition, leur coeur est mutant. Source de désirs mauvais, il devient source de désirs «sanctifiés», désirs justes, bons et vrais suscités par la présence de l’Esprit-Saint.
Galates 5.24-25
24 Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient. 25 Puisque l'Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit.
Philippiens 4.8
8 En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.
Souhait et demande ambigus
Les disciples ont exprimé des des souhaits à leur maître Jésus. Ils peuvent ambigus comme celui des deux frères, Jacques et Jean. Leur souhait exprime le désir d’être très proche de leur Seigneur, mais aussi à être distingué des autres. Si Jésus répond délicatement à leur souhait, les collègues disciples, eux , se fâchent contre ceux qui veulent les meilleures places.
Marc 10.35
35 Ensuite, Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, viennent auprès de Jésus et ils lui disent : « Maître, nous allons te demander quelque chose, et nous souhaitons que tu acceptes. » 36 Jésus leur dit : « Qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour vous ? » 37 Ils lui répondent : « Quand tu seras dans ta gloire, permets-nous de nous asseoir à côté de toi, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. »
Pour encourager l’expression des souhaits.
Même si le problème d’une personne était évident, Jésus l’interroger sur son désir. Jésus reconnait donc l’importance de ce désir-volonté. Boudha visait l’extinction de tous désir, Jésus visait la conversion des coeurs. Un coeur pur source de souhaits purs.
Marc 10.51
51 Jésus lui demande : « Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? » L'aveugle lui dit : « Maître, fais que je voie comme avant ! » 52 Jésus lui dit : « Va ! Ta foi t'a sauvé ! » Aussitôt l'aveugle voit comme avant et il se met à suivre Jésus sur le chemin
Souhait de retrouver la vue, de guérir. C’est une guérison globale qu’offre Jésus. L’homme marginalisé, assis au bord du chemin, va retrouver, réintégrer la vie sociale symbolisée par la marche sur le chemin derrière Jésus.
Jean 5.6
6 Jésus voit qu'il est couché et il apprend que cet homme est malade depuis déjà longtemps. Il lui demande : « Est-ce que tu veux guérir ? »
Souvent le problème est la panne de souhait, de désir. C’est la dépression.
Que souhaitez-vous pour votre vie, pour votre vie de famille et pour la vie de l’Eglise? A chaque membre de l’Eglise de répondre.
Ce que les apôtres nous encourage à souhaiter
1 Pierre 2.2
1 Rejetez donc tout ce qui est mal. Ne trompez personne, ne soyez pas faux, ne soyez pas jaloux, ne dites pas du mal des autres. 2 Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C'est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés.
Dieu souhaite être écouté, entendu comme nombre d’entre nous.
1 Tim 3.1
1 Voici une parole sûre : si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction.
Héb 11.16
16 En fait, c'est une patrie meilleure qu'ils cherchaient, c'est la patrie du ciel. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu. En effet, il leur a préparé une ville.
Aspiration au Royaume et à ses valeurs dans nos relations communautaires.
Héb 6.11
10 Dieu n'est pas injuste. Il ne peut pas oublier ce que vous faites, ni l'amour que vous avez montré pour lui. Vous avez montré cet amour autrefois en servant les autres chrétiens, et vous le faites encore maintenant. 11 Nous souhaitons seulement que chacun de vous reste actif jusqu'à la fin. Alors tout ce que vous espérez se réalisera. 12 Ne devenez pas paresseux, mais vivez comme ceux qui croient et qui sont patients. Ceux-là reçoivent les biens que Dieu a promis.
Souhait d’engagement persévérant et patient.
Ac 26.29
28 Agrippa répond à Paul : « Bientôt, tu vas me persuader de devenir chrétien ! » 29 Paul lui dit : « Ah, si seulement, cela arrivait, tôt ou tard, avec l'aide de Dieu ! Toi, et vous qui m'écoutez aujourd'hui, je souhaite que vous deveniez comme moi, ces chaînes en moins ! »
Souhait de conversion suite à notre témoignage.
Souhaits de Dieu
Le danger d’énoncer les souhaits de Dieu serait de court-circuiter l’expression des nôtres. L’idéal serait que nos souhaits rencontrent ceux de Dieu.
2 Pi 3.9
9 Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie.
Jean 17.24
24 « Père, tu me les as donnés. Je veux qu'ils soient, eux aussi, avec moi, là où je vais. De cette façon, ils verront ma gloire, la gloire que tu m'as donnée. En effet, tu m'as aimé avant la création du monde.
Dans sa prière du chapitre 17 de l’évangile de Jean, Jésus exprime à son Père de nombreux souhaits à notre égard.
Que souhaitez-vous en Christ ?