29.08.2010 / Ephésiens 1.15 - 23
Paul nous rapporte la prière qu'il adresse à Dieu pour l'Eglise d'Ephèse.
Il s'arrête d'abord sur des considérations positives. Il remarque ce qui marche avant de relever les manques et les besoins.
Donc sa prière commence par la reconnaissance pour la foi et l'amour qui existe dans la communauté. Comment l'Eglise marche ? Avec 2 jambes : La foi et l'amour.
Pourquoi reconnaître et prier pour ce qui marche d'abord ? Cela nourrit la motivation. Paul commence à prier là où nous cessons, bien souvent, de prier.
Remarquer ce qui marche permet de nourrir le courage, l'entrain l'envie d'aller vers une croissance. Le jardinier se réjouit et est attentif aux légumes qui poussent dans son jardin plus qu'à la présence des mauvaises herbes. Obtenir des légumes est son objectif.
Ensuite Paul désire que les chrétiens expérimentent plus la richesse des réalités spirituelles qui sont en Christ. Dieu a fait jaillir sa puissance dans la résurrection du Christ et a ouvert une ère nouvelle. La prière demande à Dieu d'orienter cette puissance vers l'Eglise.
Dans la prière, ce qui est difficile, c'est de commencer.
1 Tim 2.1 : " Avant tout, je recommande ceci : il faut faire des demandes à Dieu, le prier, ..." AVANT TOUT !
Pour prier, je dois apprendre à dire NON, aux multiples sollicitations de mon quotidien. C'est la condition pour dire OUI à Dieu.