21.08.2011 / Esaie 22.19-23 / Romains 11.33-36 / Matthieu 16.13-20
Avec ce récit, on arrive à la charnière du ministère de Jésus selon l'évangile de Matthieu.
Avant, Jésus annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu en parcourant le pays. Il s’adressait aux foules et faisaient de nombreux miracles.
Après, il va se consacrer à former ses disciples à la vie de la nouvelle communauté humaine.
Ce qui initie cette transition, c’est une déclaration de foi.
En effet, Jésus interroge ses disciples sur sa personne. Des affirmations essentielles concernant Jésus sont exprimées.
1. Jésus demande : Que disent les gens au sujet de l’être du Fils de l’Homme ?
Jésus pose d'abord la question générale de son identité comme s'il s'agissait d'un sondage d'opinions.
Il y a une palette de réponses qui s’inspirent de figures historiques du peuple d’Israël.
Jean-Baptiste, le souvenir est encore vivace de cet homme qui avait secoué les consciences par son appel universel à la repentance adressé aussi bien juifs qu’aux romains.
Elie symbolise le prophète qui devait revenir pour inaugurer une ère messianique.
Jérémie, le prophète qui souffre et qui interpèle le peuple et ses dirigeants.
Pour ses contemporains, Jésus s'inscrit dans la lignée des prophètes dont le message incisif et critique concerne la situation concrète du peuple au niveau social et religieux et fait penser à un précurseur du messie.
Ces affirmations traduisent une forte attente mais ne disent pas l'essentiel.
2. Jésus demande : Mais Vous, qui dites vous que Je suis ?
La particule MAIS suggère que Jésus attend de la part des disciples, de ses proches, autre chose que de le reconnaître comme un envoyé de Dieu ou un grand prophète.
Une déclaration plus personnelle, une affirmation de leur foi.
3. Pierre répond : Tu es le Christ, le Messie, le fils du Dieu vivant
Pierre confesse deux choses : la messianité de Jésus, mais aussi le lien très particulier de Jésus avec Dieu.
Tu es le Messie ! Cela veut dire le Fils de David, le nouveau libérateur, le leader ROI. Celui qui rétabli, libère, relève, exerce la justice, apporte la paix, garde en sécurité, .... Le Chef qui donne le SCHALOM à son peuple, c’est l’instaurateur d’un état de vie équilibrée.
Ce Messie a le droit de réclamer des choix dans les orientations de son existence. Il lui reconnait le droit de disposer de sa personne.
Tu es le fils du Dieu vivant. Pour Pierre, Jésus est celui qui rend Dieu présent et agissant pour le jugement et le salut de son peuple. Le Fils, c’est celui qui manifeste la réalité du Père. Dieu intervient en Jésus.
Pierre reconnaît ce lien particulier entre Jésus et Dieu, cette communion unique. En découvrant ce lien, Pierre devient un membre fondateur de l'Eglise.
4. Jésus dit à Pierre : Ce n’est pas la chair et le sang, mais mon Père céleste qui t’a révélé cela
Comment est-ce que Pierre a pu en arriver là, alors que personne ne lui a dit que Jésus était le Christ, puisqu’il est le premier ?
il est allé au-delà de ce que disent les gens. Il s’est mis à l’écoute de ce que Dieu dit en lui-même, au travers d’un questionnement intérieur sur Jésus. Ce questionnement sur Jésus lui a ouvert la porte de l’action de Dieu dans son existence, dans son être.
Et moi, qu’est-ce que j’en dis ? En m’ouvrant à une possible expérience que j’aurais eu de Dieu ?
5. Jésus dit : Et moi, je te le déclare tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise !
Pour la première fois apparaît dans les Evangiles la mention de l’Eglise : le mot d’origine grecque désigne la communauté messianique que Jésus rassemble autour de lui.
C’est de la confession de foi de Pierre que découle le fondement de l’Eglise.
Pierre confesse une vérité qu'il ne comprend pas entièrement (nous avons toujours une connaissance partielle au sujet de Jésus), mais sa confession donne l'occasion à Jésus d’amorcer la construction de l’Eglise.
Le Christ est l'initiateur de cette construction : JE bâtirai mon Eglise !
Par sa déclaration, Pierre précède les autres les autres croyants. Il en est l’exemple.
C’est l’inauguration de la communauté à la vie indestructible. La mort ne pourra rien contre elle.
6. Jésus nous place devant notre conviction intime.
La pointe de ce texte, c’est cette idée centrale : Christ bâtira son Église, et il la bâtira sur une juste compréhension de sa personne.
Peu importe ce que les autres pensent. Ce qui compte pour Jésus, c’est ce que nous pensons.
Dans notre idée de Jésus, il y a ce qui vient de l'extérieur, ce qu'on nous a appris (peut-être au catéchisme), dicté, ce que nous avons entendu et enregistré.
Et puis, il y a ce qui vient de l'intérieur, ce que nous avons cherché, élaboré, réfléchi. Ou ce qui s'est éclairé en nous : "Ah oui, c'est ça pour moi !"
Qui est Jésus pour toi aujourd'hui ?