A3R21 / La résurrection / 26.04.2013

Les grands textes de la Bible

Ezéchiel 8

Notre espérance principale est la résurrection des morts.

Devant la certitude de la mort, les hommes ont peur et sont dans l’angoisse. Le message de la résurrection est mis en avant dans l’annonce de l’Evangile, elle annonce la victoire sur la mort et la libération de la crainte de disparaître.

Paul développe principalement ce thème dans 1 Corinthiens 15.

Je retiens

A cause de la

résurrection,

ma vie est unique.

Je n'ai qu'une seule vie

à "jouer".

  1. Il établit fortement le lien entre la résurrection des croyants et la résurrection du Christ, v. 13.
  2. La résurrection des croyants est une extension de celle du Christ. Il est les prémices (les premiers épis); les croyants sont la moisson, v. 20 et 23.
  3. C’est lors du retour de Jésus-Christ que se produira la résurrection. Au terme du règne actuel du Christ pendant lequel il conduit l'histoire jusqu'à ce qu'il triomphe de tous ses ennemis spirituels. Il finit par vaincre le dernier ennemi : la mort, v.26.
  4. Paul précise qu’il s’agit d’une résurrection des corps, sans préciser les caractéristiques de ce corps, v.35-41. Ce corps est dit « spirituel » adapté au monde à venir, la nouvelle création, comme notre «corps naturel» est adapté à la vie dans le monde présent.

Pour les croyants, la résurrection n'est pas seulement une affaire à venir. La résurrection a déjà une réalité présente mais spirituelle. Il s'agit de la résurrection de l'homme intérieur, qui reçoit déjà la vie éternelle : « Celui qui place sa confiance dans le Père... est déjà passé de la mort à la vie », Jean 5.24. C'est la première résurrection spirituelle : « Vous êtes ressuscites avec le Christ », Ephésiens 2.4-6. Le Saint-Esprit qui est l'esprit du Christ, nous communiquent les effets de sa victoire.

Tous les morts ressusciteront, Actes 24.15.

La résurrection du corps s’oppose à la croyance en la réincarnation. L’homme est un être unique et irremplaçable qui n’a pas plusieurs vies.