19.09.10 / Amos 8.4-7 / 1 Timothée 2.1-8 / Luc 19.1-13
Un gérant est dénoncé à son maître pour détournement de fonds. Convoqué, son maître lui annonce son licenciement, il doit présenter et rendre les comptes, .
S'interrogeant au sujet de son avenir, l'homme constate qu'il ne voudra et pourra ni travailler la terre, ni mendier. Il s'arrange alors pour créer un réseau de personnes qui pourront le recevoir. Il convoque les débiteurs de son maître et leur accorde une forte réduction de leur dette en faisant corriger leurs reconnaissance de dettes. Le maître loue la démarche avisée de son gérant malhonnête.
Etrange parabole que celle-ci. Jésus a son issue, invite à agir comme ce gérant malhonnête et à se faire des amis avec l'argent qu'il qualifie d' "injuste".
Jésus personnifie l'argent en l'appelant "Mamon" (mot qui a la même racine que "Amen" = vérité, solide, digne de confiance) ce qui montre que l'argent est une puissance qui inspire la confiance des hommes.
L'argent est qualifié par Jésus : de temporaire, d'injuste, de petite chose, de chose qui ne nous appartient pas.
Comment bien utiliser l'argent pendant qu'il existe ?
Comment bien gérer, bien détourner cet argent injuste ?
Comment être fidèle dans la gestion de cette petite chose ?
Comment mériter la confiance dans la gestion de ce qui ne nous appartient pas ?
L'homme a utilisé l'argent pour se faire des amis, et Jésus nous invite à faire de même.
Utiliser l'argent, c'est ne pas le servir, c'est en faire un moyen et non un but. Il ne s'agit pas de mépriser l'argent mais de s'en servir comme d'un outil. La loi de Mamon exige la rentabilité, le profit et l'égoïsme. Osons désobéir à cette loi ! Soyons des rebelles, des subversifs ! Donner notre argent, c'est le sortir de la loi du marché qui dicte la marche de notre monde.
Etre généreux, donner pour l'oeuvre de Dieu, partager solidairement, c'est préparer un avenir riches de présences, celles d'amis et de l'Ami.