A3R22 /Pardonne-nous nos offenses ... / 17.05.2013

Les grands textes de la Bible

Jean 3

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Pour l’Eglise, pour toute communauté, comme pour toute personne, le pardon est aussi nécessaire que la pain.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, crucial carrefour de la réconciliation. Deux voies se croisent, celle du Seigneur et la notre, elles forment une croix. Elle nous rappelle celle où le Père pardonne nos péchés à cause de son Fils. Le pardon nous est accordé dans la mesure où nous le donnons à ceux qui nous ont offensés. Ainsi dégagés, aucune racine d'amertume n'empoisonne nos vies et nos relations.


Catéchisme de Heidelberg

126 Quelle est la cinquième demande ?

... c’est-à-dire : à cause du sang de Christ, veuille ne pas nous imputer, à nous pauvres pécheurs, toutes nos fautes et le mal qui nous est toujours attaché; donne-nous également de trouver en nous ce témoignage de ta grâce : la ferme résolution de pardonner de bon coeur à notre prochaine.

1 Jean 1.9, Matthieu 6.14-15


Catéchisme de Genève

280 ....

Je retiens

Le signe que 

le pardon de Dieu est en nous, 

c'est qu'à notre tour 

nous pardonnons aux autres.

La formule: "REMETS-NOUS NOTRE DETTE, COMME NOUS, NOUS LA REMETTONS À NOS DÉBITEURS", ne peut-elle recevoir l'interprétation suivante: "Je pardonne à autrui les fautes qu'il a pu commettre contre moi: j'en acquiers par conséquent un mérite et je puis, à mon tour, attendre le pardon de Dieu"?

Il n'en est rien ! Le pardon ne serait pas alors un don gratuit fondé uniquement sur le rachat que Christ a accompli pour nous sur la croix. En réalité, quand nous oublions les offenses commises envers nous, nous suivons l'exemple de clémence et de bonté que Dieu nous donne, et nous attestons par là que nous sommes ses enfants.

- Dieu a voulu que ce pardon soit notre signe distinctif, mais il nous rappelle en même temps que le refus de pardonner ne nous vaudrait de sa part que réprobation sévère et extrême rigueur.


Demander pardon et pardonner, quel lien, quelle articulation ?

Après la demande du pain qui concerne l’entretien de notre corps et de notre âme, nous adressons à Dieu une demande pour l’entretien de nos relations.

Dire : Pardonne-nous nos offenses, ce n'est pas s'excuser de ses fautes, c'est au contraire les reconnaître, s'en s'accuser et surtout s'en séparer.

Le signe que le pardon de Dieu est en nous, c'est qu'à notre tour nous pardonnons aux autres.

Dieu «oublie» nos péchés de la manière suivante: entre lui et nous, il met Jésus-Christ qui enlève notre péché, car il est mort pour nous. Ainsi Christ a acquis notre pardon et, à cause de lui, tout se passe comme si nous n’avions jamais péché, comme si Dieu oubliait entièrement notre faute.