Je retiens
L'Apocalypse a pour but de nous montrer
que les choses ne sont pas
ce qu'elles semblent être.
Le mal semble être le plus fort,
mais Jésus est souverain.
Jésus-Christ règne,
Jésus-Christ intervient
et Jésus-Christ fait
toutes choses nouvelles.
Quand le mal semble régner
autour de moi
ou en moi,
je ne me décourage pas dans ma lutte,
je pense à la victoire finale avec Jésus.
L'Apocalypse est une révélation en langage codé et symbolique.
Le code est inspiré par les nombreux symboles dont sont truffées les prophéties de I'Ancien Testament (Daniel, Esaïe, Zacharie, Ezéchiel,...) .
Nous ajoutons que les récits de la création et de l’exode sont importants pour comprendre l’Apocalypse. L’histoire de l’arrivée de la nouvelle création est présentée comme un nouvel exode. L’ancien monde, c’est l’Egypte, qui est déchiré par la venue du nouveau monde.
L'Apocalypse a ses racines dans l'Ancien Testament, il termine la Bible par trois chapitres qui présente la nouvelle création.
Jésus, le SEIGNEUR ressuscité joue un rôle absolument central et déterminant dans les bouleversements de l'histoire qui inaugurent le Règne de Dieu.
C'est le Ressuscité qui adresse aux Eglises les menaces et les encouragements dont elles auront besoin jusqu'à la fin. C'est Lui qui ouvre le livre de l'histoire du monde, c'est Lui qui mène les combats libérateurs, c'est Lui qui sera le Juge.
Trois thèmes courent à travers le livre: le jugement, la rédemption et l'établissement du Royaume de Dieu.
Christ est à la fois JUGE, REDEMPTEUR et ROI.
Les cycles sont ponctués par des louanges adressées à Dieu. On peut observer un développement de la louange. Elle démarre dans le ciel (Apocalypse 4) et s’étend peu à peu, jusqu’à remplir à la fin le ciel et la terre.
L'Apocalypse nous donne une vision chrétienne de l'histoire, la perspective divine sur les différents événements, la présentation de 1' histoire n'est pas linéaire, les différents cycles symboliques ne se succèdent pas, mais se superposent pour se concentrer de plus en plus sur la Fin.