A2R7 / L’acquisition du salut / 18.11.2011

Je retiens

Il s’agit toujours de 

  1. s’éloigner du mal pour 
  2. se rapprocher de Dieu.

(ou 2 puis 1)

Dieu nous donne

une nouvelle vie

Suite de A2R3

Comment le salut acquis par Jésus peut venir dans ma vie ?

La conversion est l’aspect humain de la nouvelle naissance. 

Elle est un engagement à changer de vie pour suivre Jésus et non plus les valeurs de mon Moi. La conversion est une orientation nouvelle de la vie ; elle est donc faite une fois pour toutes. On a un jour décidé de suivre Jésus-Christ (conversion), mais c’est tous les jours et dans chaque geste que je manifesterai ma volonté de le suivre.

La conversion comporte deux faces :

  1. L’être humain se détourne de sa vaine manière de vivre sans Dieu (péché), c’est la repentance.
  2. L’être humain se tourne vers Jésus, se confie en Lui, c’est la foi en Christ.

Les grands textes de la Bible

Matthieu 25.31-46

Le jugement dernier

Le péché est très grave, il a rendu l’homme incapable de recevoir naturellement les choses de Dieu. Dans sa grâce, Dieu va d’abord changer totalement l’homme :  c’est la nouvelle naissance

C’est l’apôtre Jean qui parle de “naître de nouveau” ou “naître d’en-haut”, Jean 1:12-13, 3:3-8, 1 Jean 2:29, 3:9, 5:1,4,18, Jac 1:18. 

Jean 1 : 12Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

D’autres textes parlent : 

de renouvellement Tit 3:5 : 5Et il nous a sauvés, non pas à cause des actions justes que nous avons pu faire, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l'Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle. 

d’homme nouveau ou recréé, Eph 4:23-24 : 23Comprenez les choses d'une façon nouvelle, selon l'Esprit de Dieu. 24Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte.

de nouvelle création 2 Cor 5:17, Gal 6:15, Eph 2:10 :

La nouvelle naissance est aussi appelée régénération.

La nouvelle naissance est indispensable pour passer de la mort à la vie de Dieu. Pour naître de nouveau, il faut mourir ! Gal 2:20 ; Rom 6:2-4 ; Col 3:1-11.

Jésus est mort pour le pardon de mes péchés et pour me libérer de mes péchés. Cela veut dire qu’il a porté la peine pour mon péché (la mort), et qu’il veut m’aider à me purifier-libérer de ma tendance à pécher.