A2R20 /Marcher selon l’Esprit / 30.03.2012

Les grands textes de la Bible

1 Corinthiens 13

Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres ! 

Pourquoi sont-ils si différents de ce qu'on attend d'eux ? Pourquoi se disent-ils transformés, et même « nés de nouveau » ? 

Vraiment, ce n'est pas la peine, disent les incrédules !

Mais il y a aussi des chrétiens rayonnants, des gens transformés par l'Évangile, de vrais disciples de Jésus-Christ, et qui vivent selon Son Esprit.

Voyons dans la Bible pourquoi il en est ainsi.

Galates 5.15 - 25, Etre conduit par la chair ou par l’Esprit ?

1. Les contradictions de la vie chrétienne

Après notre conversion et notre nouvelle naissance, Dieu nous regarde au travers de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, et nous voit parfaits « en Lui ». Mais notre condition reste imparfaite, et la réalité est souvent décevante. Que dit l'Écriture à ce sujet ?

Dès que nous sommes nés de nouveau, nous portons des titres prestigieux ; cherchons-les dans les textes suivants :

Matthieu 13:36-38

Jean 1:12-13 ; 1 Jean 3:1-2

Je retiens

Pour faire mourir

les oeuvres de la chair,

il faut que le fruit de l'Esprit

grandisse en moi.

Romains 8:17

2 Corinthiens 5:20

1 Pierre 2:9-10

Apocalypse 1:5-6 et 5:10

Mais vivons-nous en conséquence ? Sommes-nous différents des Corinthiens ? Quel est le désir de Dieu pour nous ? (cf. Romains 8:29-30)

2. Une croissance nécessaire

Après la nouvelle naissance, nous sommes des « bébés spirituels » et, comme une mère, par Son Esprit, Dieu nous conduit à croître, à ressembler de plus en plus à Jésus, notre divin modèle, (cf. 1 Pierre 2:2 et 2 Pierre 3:18)

Quels moyens Dieu met-Il à notre disposition pour « croître dans Sa grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ » ?

En quoi la lecture de la Parole de Dieu est-elle indispensable ? (cf. Psaume 1 ; 2 Timothée 3:16)

Pourquoi prier ? Qu'est-ce que la prière ? Le « Notre Père » est-il pour nous un modèle de prière, ou une redite ? (cf. Matthieu 6:9-13)

Quel enrichissement apporte à notre foi et à notre vie la communion fraternelle ? (cf. Psaume 133 ; Matthieu 18:20 ; Actes 2:42) 

Quel est le rôle du Saint-Esprit dans cette croissance spirituelle, concernant chacun de ces moyens ?

3. L'obligation de porter du fruit

Trop de chrétiens ne pensent qu'à leur propre salut et oublient qu'ils sont sauvés pour servir. Le but même de la vie chrétienne, c'est de porter du fruit pour Dieu, par la puissance du Saint-Esprit. Cherchons ensemble ce que Dieu nous enseigne à ce sujet par : La parabole des deux fils et des vignerons (Matthieu 21:28-46) La parabole du figuier stérile (Luc 13:6-9) La parabole du cep et des sarments (Jean 15:1-17) L’épître aux Romains (cf. 1:13 ; 6:19-23 ; 7:5-6) 

Une vie chrétienne normale est celle qui porte « le fruit de l'Esprit » : Portons-nous ce fruit ? Examinons-nous loyalement ensemble, devant Dieu, et tirons-en la conclusion. Que nous manque-t-il ?


Ta vie chrétienne se rapproche-t-elle de ce que Dieu attend de toi ?

N'as-tu pas négligé une chose ou l'autre de ce qui peut contribuer à ta croissance dans la foi ? Quoi ? Pourquoi ? Que vas-tu faire alors ?

Portes-tu du fruit pour Dieu ?