14.11.2010 / Malachie 3.19 - 20 / 2 Thessaloniciens 3.7 - 12 / Luc 21.5 - 19
Dans le Temple de Jérusalem, les auditeurs de Jésus lui font remarquer la beautés de l'édifice avec ses belles pierres. La vue de ce temple solide, de ces pierres bien posées semblent leur apporter de la fierté, de la confiance et de la sécurité au sujet de leur identité de croyant. Et pourtant, ce n'est pas le premier temple, c'est le troisième. Les deux précédents ont connu la destruction. De plus ce dernier a été financé par les Romains. Les croyants ont la mémoire courte et ils aiment se rassurés avec des éléments visibles.
Ici, Jésus fait le rabat-joie, comme les prophètes de l'Ancien Testament qui ont annoncé la destruction des temples précédents. Il dit : "Tout sera renversé." Les appuis sécurisants des croyants peuvent leur être ôtés. les auditeurs de Jésus s'interrogent : Quand est-ce que cela arrivera ? Quels seront les signes de ces temps ? Encore une fois, ils veulent être rassurés et se donner des signes tangibles. Ne mettez pas votre foi en ça !
Jésus va dire que l'histoire va continuer à se dérouler avec ses temps de constructions et de destructions :
Des hommes se présenteront comme de nouveaux messies. Ils feront espérer des solutions aux problèmes des hommes et ceux-ci mettront en ces hommes leur espérance. Je dit : "Ne les suivez pas." Ne vous laissez pas avoir et séduire, ne mettez pas votre foi en eux !
Le monde continuera avec ses guerres, ses tensions, ses renversements de régimes politiques, ses luttes d'intérêts économiques, ses tremblements de terres, ses épidémies, ses famines et les bouleversements écologiques et cosmiques. Les gens auront peur, mais vous : "Ne vous effrayez pas !" Que la terreur ne fasse pas d'ombre à votre foi.
En plus de ce qui arrivera à tous les humains, vous aurez à subir les persécutions qui viendront des pouvoirs en place. Qu'ils soient religieux, politiques ou familiaux, ils s'opposeront à cause de votre attachement à moi. Pas besoin de vous inquiéter à l'avance. "Ne vous préparez pas !" ils vous sera donner d'être mes témoins avec des paroles et une sagesse que je vous inspirerai.
Dans ce discours sur l'avenir, Jésus nous dit que la vie des hommes dans ce monde n'est pas facile et que la vie des chrétiens est encore plus difficile que celle du commun des mortels.
Alors, dans ces temps où la religion chrétienne est la plus persécutée dans le monde, où l'air du temps est au mépris ou à l'indifférence à l'égard de ceux qui ont des convictions chrétiennes affirmées, quelle attitude le croyant peut-il adopté ?
"C'est par votre résistance - persévérance - constance
que vous gagnerez - sauverez la vie. "
Il faut du courage pour maintenir son espérance en Dieu au sein d'un monde plein de traumatisme. Il faut du courage pour accepter une vision qui ne correspond pas à celles des autres et pour choisir de croire.
Mais cette espérance constante et cette foi persévérante nous permet d'avoir des forces pour aujourd'hui. Aujourd'hui, nous retroussons nos manches avec vitalité pour continuer à semer le bien par fidélité pour notre Père qui donne la pluie et le soleil à tous.