A3R23 / La mort, et après ? / 24.05.2013

Je retiens

Notre passage sur terre 

est important, 

il détermine 

notre destinée éternelle.

Les grands textes de la Bible

Ezéchiel 18

Où sont les morts ? Quand on meurt, que devenons-nous ? N’y a-t-il plus rien ?

Voici des questions que tout homme se pose un jour ou l’autre durant sa vie.

Avez-vous déjà vu une personne morte ? Un animal mort ?

Qu’est-ce que l’on vous a dit à ce sujet ?

Qu’est-ce que vous croyez que la Bible enseigne à ce sujet ?

Nous allons faire le point sur ce qui arrive aux hommes avant la résurrection des corps.

Avant tout, nous soulignons que la Bible est très discrète sur cet aspect de notre avenir. Dans l’Ancien Testament, il est parlé du «séjour des morts», comme d’un état que rejoignent ceux qui sont morts, mais cela reste vague.

On peut expliquer cette discrétion de la Bible par le fait que la mort reste un ennemi et que l’on ne peut pas la contourner. La Bible ne participe pas à l’élaboration de consolations religieuses faciles. 

Elle parle d’existence après la mort, mais pas de vie.

Si nous sommes croyants

Nous allons «auprès de Jésus» pour attendre la résurrection finale au moment de son retour sur la terre. Pour décrire cet endroit, les mots « ciel », « paradis » ou « gloire » sont utilisés dans la Bible.

Luc 16.19-31

Quand on est absent de corps, on est « présent avec le Seigneur », et «partir» veut dire « être avec le Christ » (2 Corinthiens 5.8 et Philippiens 1.23). Cet état, s'il est une attente de quelque chose de plus permanent, est déjà marqué par la présence de Jésus, anticipant l'éternité. Ce n'est pas encore l'état final des sauvés, car le dernier jour n'est pas encore venu, leurs corps ne sont pas encore ressuscites et le jugement n'a pas encore eu lieu.

Jean 11.26, Luc 23.43, 2 Corinthiens 4.16-5.10, Philippiens 1.20-25 

Si nous ne sommes pas croyants

Les données sont beaucoup moins nombreuses. Luc 16

Mais il y a une symétrie à la situation des croyants. Comme les croyants ont un  doux avant-goût de leur bonheur final, les incroyants ont l’avant-goût amer de leur perdition.

Existe-t-il une seconde chance ?

La Bible n’envisage pas qu’après la mort il y ait un lieu (purgatoire) où il serait possible de se rattraper, d’être repêché, d’être purifié.

La voie choisie dans notre vie est définitive. Notre passage sur terre est important, il détermine notre destinée éternelle.

« Il est donné à l'homme de mourir une fois, et après vient le jugement» (Hébreux 9.27)

La Bible enseigne qu'il n'y a pas de contact entre les vivants sur la terre et ceux qui sont morts. La consultation des morts par des pratiques occultes est interdite par Dieu dans la Loi (Deutéronome 8.9-15).