Les grands textes de la Bible
Cantique des Cantiques 4
Les Proverbes, l’Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques
Les écrits de la sa gesse peuvent se nommer aussi les écrits sapientiaux.
“Les Proverbes” fait partie des livres de la sagesse utilisés pour l'éducation des jeunes gens, et particulièrement de ceux qui devaient accéder à des responsabilités importantes.
Séries de courtes phrases que l’on appelle des sentences ou des maximes et qui sont des conseils pour conduire nos choix et nos comportements dans la vie.
Je retiens
La Bible m'enseigne
à rechercher
la véritable sagesse,
le véritable sens de la vie
et le véritable amour.
Les sages concentraient essentiellement leur réflexion sur les lois qui définissent les relations humaines.
Etre sage c'est avoir un certain bon sens, pour peser les conséquences de tel ou tel choix. Les Proverbes parlent de l’amour, de l’argent, des chefs, des femmes, de la violence, etc ...
La question du sage est: Comment réussir sa vie ?
Le chapitre 8 parle de cette sagesse qui était auprès de Dieu, Jésus est plusieurs fois dans le NT appelé: la Sagesse. Le prologue de Jean est enraciné dans Proverbes 8 : Parole - Sagesse.
La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, elle nous conduit à vivre dans toutes les réalités qui font une vie.
L'Ecclésiaste se présente comme le journal de bord d'un homme en quête du «sens de la vie» après avoir vécu de nombreuses expériences. C’est une sorte de bilan. C’est assez déroutant et décapant. Tout est désacralisé, ce qui donne un accent assez moderne à ce texte.
Il cherche une valeur permanente. Il part du donné et du vécu, il observe, raisonne, discute. Il examine les différents “buts de la vie” que les hommes se fixent.
La mort rend tout ces buts vains, ils ne peuvent être des absolus, ce sont de bonnes choses si elles restent relatives. La seule issue à toutes ces impasses est la foi en Dieu, seul “valeur” éternelle.
Le Cantique des Cantiques, ce chant d'amour sensuel et érotique, que fait-il dans la Bible?
L’amour humain reflète l’amour de Dieu pour les siens. L’amour vécu dans ce livre est un mélange de : désirs, tendresses, rencontres, distances, poursuites, recherche, ... .
Un des refrain est : “N’éveillez pas, non, ne réveillez pas l’amour avant qu’il ne le veuille.”