Les grands textes de la Bible
Luc 14. 7 - 14
Je retiens
La façon de considérer comme Parole de Dieu, la Bible pour les chrétiens, le Coran pour les musulmans est révélateur de différences sur la relation de Dieu avec l'être humain.
Bible et Coran, révélations du même Dieu ????
La religion chrétienne comme la religion musulmane sont basée sur une «révélation». L’une sur la Bible, l’autre sur le Coran. Ces deux révélations conduisent à des compréhensions bien différentes de : Dieu, création, homme, foi, salut, avenir, etc... Nous ne voulons pas faire une comparaison point par point, nous désirons simplement souligner que la Bible et le Coran sont deux écrits considérés comme venant de Dieu. Mais déjà la façon dont ils sont considérés comme «sacrés» par chacun est révélateur des différentes manières de considérer Dieu.
La Bible. Elle est constituée de l’Ancien et du Nouveau Testament. C’est toute une bibliothèque de livres qui ont été rédigé sur plus de 1000 ans. Il y a une variété d’auteurs et de styles littéraires : récits fondateurs, histoires de familles, récits historiques, poèmes, proverbes, sermons, prophéties, ... Dans le Nouveau Testament, nous trouvons aussi de la variété avec particulièrement 4 récits de la vie de Jésus, un récit historique et toute une série d’épitres.
Cette variété constitue la plus grosse différence avec le Coran et elle est reprochée par les musulmans qui y voient une atteinte à l’intégrité de la Parole de Dieu.
Le Coran. Coran est un mot arabe qui signifie lecture, proclamation. D'après la tradition musulmane, il a été transmis par Dieu à Muhammad (Mahomet) au cours des 20 dernières années de sa vie par l’archange Gabriel. Mahomet l'a dicté au fur et à mesure de sa réception à ses contemporains. Des secrétaires l’ont gravé d'une écriture sommaire sur des supports rustiques, telles des omoplates de chameaux.
Une trentaine d'années après la mort du prophète de l'islam, son troisième successeur, le Calife 'Uthman ordonne la collation de ces textes. Après une étude critique, on retient ceux qui sont jugés authentiques pour rédiger la première version du texte coranique. Sauf exceptions, l’ensemble des musulmans considère le texte actuel comme conforme à la première version qu'ils estiment d'origine divine.
Le Coran comporte 114 chapitres ou sourates. Elles ne sont pas disposées dans un ordre chronologique. À l'exception de la première, Al-Fatiha, la Liminaire, une prière habituellement récitée par les musulmans, toutes les autres sont disposées dans un ordre décroissant de longueur, la seconde étant de loin la plus longue. À l'exception des sourates courtes, la plupart manquent d'unité car elles sont une compilation de divers messages transmis par le prophète Mohammed. Une même sourate peut ainsi rassembler des versets de périodes et de thèmes variés.
On sépare traditionnellement le Coran en deux parties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés :
1. Les sourates de La Mecque, antérieures à l'hégire, généralement ce sont des sourates plus courtes, d’orientation religieuse et liturgique ;
2. et les sourates de Médine, postérieures à l'hégire, plus longues et d’orientation nettement politique, sociétale, législative.
Pour les musulmans, Le Coran est d'origine divine dans son intégralité et exclut toute influence humaine. Il exprime la Parole de Dieu en langue arabe pure. Il contient les preuves évidentes qui doivent permettre à tous les humains d'y discerner la «Bonne direction». Il a été proclamé à l'Humanité par Muhammad, l'Envoyé de Dieu qui l'a reçu de manière purement passive et transmis sans marquer aucunement le texte par sa personnalité. Ainsi Muhammad ne peut être considéré comme l’auteur du Coran, c’est Dieu qui en est le seul auteur.
Cette façon de comprendre la rédaction du Coran ne correspond pas à la doctrine chrétienne de l’inspiration divine de la Bible. Là, Dieu a inspiré les auteurs d’une manière large, en respectant les spécificités humaines de chaque auteur. La façon de comprendre la révélation chez les chrétiens est plus large et moins unitaire que chez les musulmans.
Contrairement à la pensée des musulmans, le christianisme n'est pas aux yeux des chrétiens une religion du Livre. Pour eux, la Parole de Dieu ne se réduit pas à un Livre que Dieu aurait remis à Jésus afin qu’il en proclame le contenu. La Parole de Dieu est le Verbe de Dieu incarné en Jésus le Christ.
Ainsi la rédaction des Evangiles est postérieure au message livré par Jésus. Chaque Evangile est la relecture faite, sous l'action de l'Esprit de Dieu, par une communauté chrétienne qui a vécu de ce message. La Parole de Dieu contenue dans les Evangiles comme dans l’ensemble de la Bible est transmise par des auteurs inspirés s'exprimant avec leur style et leur culture propres. Dieu se révèle dans les deux Testaments par ces auteurs qui expriment le message divin avec toute leur personnalité et leurs capacités humaines. Ce message est délivré par des instruments humains marqués par une culture, une histoire, un tempérament et des préoccupations de leur temps. Ainsi Dieu associe l’homme à l’œuvre de la révélation.
En Islam, la notion d'auteur inspiré n'existe en aucune façon de cette manière. Dieu révèle directement au prophète les mots, les phrases qu’il aura à transmettre aux hommes. Il est un instrument purement passif et sa personnalité ne marque en rien le texte sacré. Ce serait une altération de la Parole de Dieu qui doit arriver aux hommes dans sa pureté absolue et toute sa rigueur. D’ailleurs Dieu n’a transmis que certains de ses décrets inscrits sur la «Table bien gardée». Ils ont été donnés par Dieu en temps voulus au long de l’Histoire humaine.
En question :
Ne peut-on rejoindre l'expression d'un musulman contemporain disant : «Le Coran est pour le musulman ce que le Christ est pour le chrétien» ?