06.03.2011 / Deutéronome 11.18.-32 / Romains 3.21-31 / Matthieu 7.21-27
Maintenant, la foi en Jésus permet à Dieu de nous déclarer juste.
C’est l’événement qu’annonce l’apôtre Paul à tous les hommes, qu’ils soient d’origine juive ou d’origine païenne.
Par l’Evangile, la justice de Dieu se manifeste et Dieu se plaît enfin à pouvoir rendre une justice parfaite.
Dieu est juste quand il déclare juste un pécheur qui croit en Jésus.
La question de la justice avec Dieu ne préoccupe pas beaucoup les hommes qui poursuivent plutôt après le bonheur, la santé et la prospérité. Mais, ces paroles de Paul, nous révèlent combien la question de la justice est la principale préoccupation de Dieu.
Paul nous montre comment Dieu est actif, comment il s’est investi pour pouvoir rétablir la justice entre Lui et les êtres humains. Dieu sait que le rétablissement de relations justes avec Lui est fondamental pour la vie des hommes. Jésus a dit . «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données en plus».
Dieu est juste quand il déclare le pécheur en règle avec sa justice, qu’il est quitte des peines qu’il méritait et qu’il est reçu favorablement dans la présence de Dieu, cela à cause du Christ en qui le pécheur a mis sa foi.
Cette justice est donnée, accordée pour rien. La foi du croyant saisit ce que Dieu donne.
La foi qui permet à Dieu de nous déclarer juste n’est pas une foi d’une qualité spéciale, car c’est l’objet de la foi qui importe et qui rend la foi efficace. La foi qui justifie, c’est uniquement celle qui est portée vers le Christ.
En Jésus, nous avons la «rédemption». Ce mot contient l’idée d’un rachat, d’une délivrance opérée en échange d’un prix payé pour libérer d’une dette ou d’un esclavage. C’est la libération.
En Jésus, nous avons l’ «expiation». Ce mot contient l’idée de couvrir, d’effacer, d’ôter une faute à la vue de Dieu. La mort de Jésus est un don de vie pour d’autres vies.
En Jésus, nous avons la «propitiation». Ce mot contient l’idée d’être rendu favorable. Dieu peut nous revoir avec une regard plein de faveur et non rempli de fureur.
En Jésus, nous avons la «réconciliation». La paix est établie, l’accord et l’harmonie sont installés solidement sur l’oeuvre de Jésus : sa mort et sa résurrection.
Grâce à l’oeuvre de Jésus, il n’y a aucune gêne pour Dieu à déclarer justes des pécheurs. Cela n’est que justice, c’est la justice de Dieu.
Comme Dieu s’est employé à manifester sa justice hier, je pense qu’il se fera une immense joie à déclarer juste celui ou celle qui placera sa confiance en Jésus aujourd’hui !