Je retiens
Je reste ouvert à Internet pour y être présent en tant que chrétien. C'est un nouveau lieu de témoignage.
Je reste critique, je ne me laisse pas séduire et je cherche à garder les deux pieds dans la véritable réalité de la vie.
Les grands textes de la Bible
Hébreux 11
Plus que l’apprentissage de simples précautions d’usages, l’irruption d’Internet doit conduire le chrétien à se poser des questions sur son impact dans la vie humaine.
Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux et privés. L’ensemble utilise un protocole commun de communication. C’était d’abord un réseau militaire, puis scientifique pour devenir universel. En avril 2012, il y aurait 677 millions de sites Web et plus de 2 milliards d’utilisateurs.
Avec Internet, n’ai-je pas une nouvelle manière d’accéder aux connaissances, n’ai-je pas de nouvelles possibilités de me faire des amis ? N’ai-je pas un accès facilité aux musées, aux magasins, aux lieux touristiques de partout ?
Internet peut-il me «brancher» sur Dieu ?
La religion est très présente sur le net (hormis celle du sexe et du commerce !!). On peut participer à une cérémonie hindoue, puis aller dans un pélerinage catholique avant d’entrer dans un concert de louange typiquement évangélique. Il y a plus d’un million de sites religieux.
Induction de nouveaux comportements
Dans Jean 1.38, deux disciples demandent à Jésus : «Maître, où demeures-tu ?». Dans un monde où la science et les connaissances ont remis en question la présence de Dieu, la venue d’internet avec sa nouvelle dimension de la virtualité, permet d’imaginé mieux le monde parallèle où Dieu règne.
L’élargissement des choix avec la présentations de tous les possibles remets en cause les autorités hiérarchiques traditionnelles. Sur internet, la moindre voix exprimée peut prendre autant d’importance que l’avis d’experts confirmés ou d’institutions officiels. Il y a un écrasement et un nivellement, car tout se présente dans la même forme, celle d’un écran d’ordinateur. Cette tendance accentue l’accent sur l’autonomie des individus.
Internet favorise le divertissement et la création de communautés d’échanges autour d’un sujet ou d’un thème quelconque.
Si dans le monde d’internet, le protocole de communication adopté est commun et permets de très nombreuses communications, dans le monde réel, les communications demeurent toujours plus problématiques. L’effritement et la fragmentation des opinions, des cultures dans le monde virtuel compromettent des possibilités réelles de communion dans la réalité sociale.
La relation est au coeur de la vie chrétienne, car Dieu est un Dieu trinitaire. Comme Dieu, nous devint viser à des relations "de chair et de sang".
Un nouveau medium engendre de nouvelles façons de penser et d’être. Le chrétien doit cultiver à la fois l’ouverture, donc la présence dans le monde d’internet, mais aussi la distance critique par rapport à la puissance de séduction d’internet.
Beaucoup de recherches se font actuellement au sujet de l’internet sur le fonctionnement de notre cerveau. Aurons-nous encore besoin d’utiliser notre mémoire à long terme ? Va-t-elle s’atrophier ? La mémoire de travail est-elle surexploitée ? Notre cerveau étant flexible, quel «forme» va-t-il adopter ? Sera-t-il spécialisé dans le tri et la hiérarchisations des informations disponibles ?
Est-ce que Google nous rend stupide ? Quelles sont les nouveaux asservissements qu'engendre internet ? Internet détruit-il la capacité de lire plus de 2 pages à la suite, de faire des lectures approfondies ?
Il faut se former à internet, la technique nous forme plus qu'on la forme. Grand débat sur la technique, sert-elle les hommes ou les asservit-elle ?