Jésus, le roi  qui vient

17.04.2011 / Esaie 50.4-7 / Philippiens 2.6-11 / Matthieu 20.29-21.11


Dimanche des Rameaux

1. Jésus se présente comme le Roi - Messie

Jésus pose un geste clair avec son entrée à Jérusalem, il se présente sans ambiguité comme le Messie qu’annonçaient les prophètes.

Il met en scène son entrée à Jérusalem dans le but de révéler qu’il est le Messie. Le lien est clair avec la prophétie de Zacharie (9.9-10) :

9Danse de toutes tes forces, ville de Sion !

Oui, pousse des cris de joie, Jérusalem !

Regarde ! Ton roi vient vers toi.

Il est juste, victorieux et humble.

Il est monté sur un âne,

sur un ânon, le petit d'une ânesse.


10À Éfraïm, il supprimera les chars de guerre,

et à Jérusalem, il supprimera les chevaux.

Il cassera les arcs de combat.

Il établira la paix parmi les peuples.

Il sera le maître

de la mer Morte à la mer Méditerranée,

et du fleuve Euphrate à l'autre bout du pays.

Jésus renvoie aussi à Salomon qui, déjà, au moment de sa proclamation comme roi d'Israël, avait dû monter sur un âne. Les mêmes acclamations de la foules, le même émoi de la ville : émoi = tremblement.

1 Rois 1.38-40 : 38Le prêtre Sadoc, le prophète Natan et Benaya, fils de Yoyada, ainsi que les Crétois et les Pélétiens de la garde du roi, vont donc auprès de Salomon. Ils le font monter sur la mule du roi David et ils le conduisent à la source de Guihon. 39Le prêtre Sadoc a pris la corne remplie d'huile dans la tente du Seigneur. Il en verse sur la tête de Salomon pour le consacrer comme roi. Alors on sonne de la trompette, et tout le monde se met à crier : « Vive le roi Salomon ! » 40Puis tous reviennent vers la ville en marchant derrière lui. Ils jouent de la flûte. Ils montrent une joie si grande que leurs cris font trembler la terre.

Jésus va entrer à Jérusalem. Il tient à le faire d’une manière qui évoque clairement les prophéties qui maintenant s’accomplissent.

Il dévoile sa messianité et apparaît comme roi, le fils de David tant attendu.

Jésus se révèle comme le roi qui vient établir la paix. La foule attend une espèce de salut politico-économique. Il existe un décalage entre ce que propose Jésus et les attentes des gens. Ce décalage sera fatal pour Jésus, car la foule sera déçue et se retournera contre lui.

Jésus est un roi qui nous a montré ce que servir signifiait et dont le règne demande à être reconnu et accepté dans la douceur.

2. Voulons-nous suivre ce roi-là ?

« Si quelqu’un veut être à mon service, qu’il me suive. Là où je serai, mon serviteur y sera aussi. » C’est ce que mon roi a dit le jour où il est entré à Jérusalem…

Sommes-nous prêts le suivre ? 

Aujourd’hui, c’est facile de se mettre à le suivre. Il vient de redonner la vue à 2 aveugles à Jéricho. Il est acclamé par presque tout le monde. Aujourd’hui, je ne suis pas seul derrière lui, nous sommes bien ensemble !

Aujourd’hui, c’est facile de dire : Jésus est mon roi !

Mais demain ? Quand ce roi me demandera de faire des choix ? Serais-je encore à l’aise avec lui lorsqu’il se mettra en colère et qu’il chassera les vendeurs du Temple ?

Et mardi ? Quand il fera face aux responsables religieux, quand il me demandera d’aimer mon prochain comme moi-même, quand il me dira que je serai arrêter et traîner en justice à cause de lui .....

Et mercredi ? Quand l’un de ses amis est près à le trahir pour quelques pièces d’argent, quand la foule commence à s’éloigner de lui ...

Et jeudi ? Quand il me demandera de servir les autres comme il l’a fait pour moi, quand il me demandera de laver les pieds de ceux qui m’entourent, quand il sera arrêté sans se défendre, quand je ne verrai plus sa puissance ...

Et vendredi ? Quand mon roi sera battu, frappé, humilié, insulté, quand on lui crachera dessus, quand on le couronnera d’épines, quand tous crieront : «crucifie-le!», quand tous fuiront loin de lui. Serai-je le seul à dire "Jésus est mon roi" ?

Et samedi ? Quand ce roi sera gisant, sans vie au fond du tombeau, quand tout semble fini.

Serai-je capable de suivre Jésus tous les jours ?

Nous voulons suivre ce roi quand c’est facile ET quand c’est difficile

Jésus est-il mon roi à temps partiel ? Que je chante le dimanche matin, mais que je renie en compagnie des collègues de travail. Règne-t-il sur ma vie comme la reine d’Angleterre sur l’Angleterre? D’un règne décoratif ?

Il n’est pas facile de suivre un roi que la foule accuse de tous les maux. Il est condamné pour ne pas avoir empêché les guerres, les règnes de dictateurs, la faim, les tsunamis,  les tremblements de terre.

C’est facile de suivre un roi qui nous libère, qui nous guérit, qui nous sauve, mais c’est plus difficile de suivre un roi qui parfois semble bien silencieux, qui ne guérit pas ceux que nous aimons et pour qui nous prions, qui nous demande de faire des efforts, qui nous demande du temps et de la disponibilité.

Oui, ce n’est pas facile de vivre dans la suite de ce roi, mais ce roi le savait. C’est pour cela qu’il nous a montré la voie à suivre. Il a préféré nous aimer, nous servir et mourir pour nous. Il ne nous contraint pas à lui obéir, il a juste montré le chemin à suivre dans l’attente du dimanche qui suit le samedi.

Un jour viendra où l’on verra

«... une très grande foule : ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l'Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main. 10Ils crient d'une voix forte :

« Notre Dieu qui est assis sur le siège royal

et l'Agneau,

ce sont eux qui nous sauvent. »     Apocalypse 7.9-10

Un jour viendra où tous reconnaîtront que notre roi est un roi de gloire !

Oui, il ne sera pas facile de suivre notre roi tous les jours de notre vie…

Mais notre roi est celui qui sorti de la tombe, il s’est relevé d’entre les morts, il est vivant.

Voilà pourquoi, je veux faire de lui mon roi pour tous les jours.