La rancune est un sentiment très fort qui peut nous gagner lorsque nous sommes victimes d’actes ou de paroles qui nous ont blessé.
Qu’est-ce qui m’a fait du mal et provoquer de la rancune ?
Elle m’a pris mon petit copain. Il m’a emprunté de l’argent qu’il ne m’a pas rendu. Elle a diffusé sur Facebook un secret que je lui avais confié. Il m’a ignoré au lieu de me présenter à ses copains. ....
Est-ce qu’il y a des personnes pour qui j’ai de la rancune ? Qui sont les personnes que je déteste le plus au monde ?
Garder rancune est une caractéristique humaine, cela peut dégénérer en conflits meurtriers.
Est-ce que vous vous pouvez mentionner des événements historiques qui sont le fruit de la rancune ? Ou des événements bibliques ? Ou des événements familiaux ?
Massacre de Bosnie, au Rwanda, vendetta corse, 2ème guerre mondiale, ...
Saül et David, Joseph et ses frères, Haman et Mardochée (Esther).
Lire 2 Samuel 16 et 19. Puis 2 Samuel 13. Qui s’est mal ou bien comporté ?
Est-il facile de trouver un sujet de querelle ?
Est-il facile de ramener la réconciliation ?
Quel est le danger de garder rancune ?
Actes 15.39, 39Paul et Barnabas ne sont pas du tout d'accord et ils finissent par se séparer. Barnabas emmène Jean-Marc et prend le bateau pour Chypre,
Hébreux 12.15, 15Attention, personne ne doit refuser ce que Dieu fait pour lui ! Parmi vous, aucune plante amère ne doit pousser pour troubler la communauté avec son poison.
Jacques 3.8-10, 8Mais la langue, personne ne peut la faire obéir ! C'est une chose mauvaise qui ne reste jamais tranquille, et elle est pleine d'un poison qui donne la mort. 9Avec la langue, nous chantons la louange de notre Seigneur et Père. Avec elle aussi, nous jetons des malédictions aux êtres humains que Dieu a faits à son image. 10Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche ! Mes frères et mes sœurs, cela ne va pas ! 11Est-ce que la même source fait couler de l'eau douce et de l'eau amère ?
Pourquoi ne devrions-nous pas garder rancune ?
Philippiens 2.3-4, 3Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. 4Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres.
1 Corinthiens 10.33, 32Ne faites tomber personne dans le péché par votre façon d'agir : ni les Juifs, ni ceux qui ne sont pas juifs, ni l'Église de Dieu. 33Faites comme moi ! J'essaie de plaire à tous dans toutes mes actions. Je ne cherche pas mon intérêt, je cherche l'intérêt de tous pour qu'ils soient sauvés.
1 Pierre 3.9, 9Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez : « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c'était pour vous donner une bénédiction.
Une prochaine fois, nous parlerons plus longuement sur comment pardonner.