« Nous n'attendons pas quelque chose mais Quelqu'un. » disait un pasteur. C’est l’espérance de l’Eglise.
Le Nouveau Testament parle beaucoup de la seconde venue de Jésus-Christ. Selon certains, il en ai fait mention plus de 300 fois.
Le mot “retour” n’est pas utilisé pour parler de la deuxième venue de Jésus. La Bible parle de :
- la parousie, la venue, l’arrivée, l’avènement, 1 Corinthiens 15:23 ;
- l’apparition, l’épiphanie = l’apparition brillante, 1 Timothée 6:14 ; Hébreux 9.28, 2 Timothée 4.1
- le dévoilement, la révélation, 1 Corinthiens 1:7, 2 Thessaloniciens 1:7 ;
- le Jour du Seigneur et toutes les déclinaisons : de Jésus-Christ, du Christ ou le jour, 1 Thessaloniciens 5:2 .
La résurrection nous montre la victoire de notre Seigneur, mais il a choisi de la montrer uniquement à ses disciples et par la foi à tous ceux qui croiront. Aujourd’hui, seule l’Eglise glorifie le Christ.
Je retiens :
Maintenant, la prochaine “chose”
que Dieu a prévue dans son plan,
c’est le retour du Seigneur.
Les grands textes de la Bible
Jérémie 31. 23 - 40
Mais sa gloire ne peut rester cachée pour toujours, cette lumière doit briller dans tout l’univers.
Jésus a été humilié et transpercé en public, sa gloire devra aussi se dévoiler à tout homme, 1 Jean 2:28, Apocalypse 1:7.
Les caractéristiques de la venue de Jésus-Christ
Elle est personnelle, c'est Jésus qui vient en personne.
Elle est visible, Apocalypse 1.7, Actes 1.
Elle est soudaine. Comme un voleur.
Le retour est proche, 1 Pierre 4:7. Il va arriver comme on sait que l’orage va venir quand il fait très chaud. Les signes qui l’annoncent montrent que le vieux monde se casse, se décompose.
Lorsque Jésus-Christ paraîtra dans sa puissance et dans sa gloire, les promesses faites aux croyants recevront leur plein accomplissement : division, injustice, douleur et mort disparaîtront ; le peuple de Dieu sera rassemblé pour l’éternité dans la lumière et la joie du Royaume.
Après avoir jugé le monde, le Seigneur établira le Royaume de Dieu.