Je retiens
Que ma volonté s'accorde
à la volonté révélée de Dieu.
Prier nous unit à Dieu et
unifie sa volonté et la nôtre.
Les grands textes de la Bible
Luc 18.1-14
En attendant que vienne son Royaume, je demande à Dieu qu’il me permette de vivre comme un citoyen de ce Royaume, et de le servir aujourd’hui sur la terre comme je le servirai dans l’éternité.
Catéchisme de Heidelberg
124 Quelle est la troisième demande ?
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, c'est-à-dire : Que tous les hommes et nous, nous renoncions à notre propre volonté et que, sans aucun murmure, nous obéissions à sa volonté qui seule est bonne, et qu'ainsi chacun s'acquitte de son devoir et de sa vocation aussi promptement et fidèlement que les anges dans le ciel.
Lire Matthieu 16.24 et Tite 2.11-12, Luc 22.42
Catéchisme de Genève
268 Quel est le sens de la requête : Que ta volonté soit faite ?
Je demande que toutes les créatures lui obéissent et se rangent à sa volonté, en que tout se fasse selon son bon plaisir.
269 Penses-tu donc que quelque chose puisse arriver en dehors de la volonté de Dieu ?
Nous ne souhaitons pas seulement que s'accomplisse ce qu'il a décrété. Nous lui demandons aussi de briser en nous l'esprit de révolte et de soumettre nos volontés à la sienne.
270 Mais alors, ne renonçons-nous pas à nos propres désirs ?
Assurément. Nous y renonçons pour qu'il fasse taire en notre coeur tout ce qui s'opposerait à sa volonté, et qu'il mette en nous un esprit et un coeur nouveaux. Ainsi nos intentions profondes ne viendront plus de nous : c'est son Esprit qui nous les inspirera, afin que notre volonté soit conforme à la sienne.
271 Pourquoi souhaites-tu qu'il en soit ainsi sur la terre comme au ciel ?
Parce que les saints anges - qui sont les créatures célestes de Dieu - n'ont d'autre but que de lui obéir en toutes choses, d'être attentifs à ses paroles et prêts à suivre ses commandements. Je souhaite donc que les créatures humaines montrent le même empressement à lui obéir et que chacun se range de plein gré sous son autorité.
Choisir la volonté de Dieu
Choisir que l’harmonie, l’accord profond, qui existe au ciel entre la volonté de Dieu et celle des anges, soit également effectif sur la terre. Cela veut dire que nous souhaitons que les effets du péché, qui ont rompu cette harmonie originelle ici-bas, disparaissent.
Nous sommes appelés à subordonner nos désirs à ceux de notre Père, à renoncer à nos voies pour suivre les siennes. Que d'expériences cruelles sont évitées lorsqu'il en est ainsi.
Pourquoi tant de prières restent sans réponse ?
Jésus a dit: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir, Marc 11.24. Il ne faut pas dissocier cette promesse de la volonté souveraine de notre Père. Il n'exauce que les prières conformes à sa volonté, 1 Jean 5.14.
Que veut-il ?
Vaste question... qui doit nous préoccuper lorsque nous prions ! En tout cas, il a une volonté – et il veut que nous désirions sa volonté plus que la nôtre.
L’exemple de Jésus
L'exemple de la volonté de Dieu parfaitement accomplie, nous ne le trouvons qu'en Jésus-Christ.
La Bible dit que Jésus s'est présenté avec ces paroles : "Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté".
Toute sa vie il a pu dire : "Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé".
Et lorsqu'Il s'est trouvé dans le jardin de Gethsémané à la fin de sa vie et qu'une coupe lui a été tendue, cette horrible coupe qui contenait les péchés que vous et moi nous avons commis, alors tout son être a frémi, toute sa sainteté s'est révoltée et il a dit : "Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi..." Mais il a ajouté : "Non pas ma volonté, mais ta volonté". Ce n’est pas un cri de résignation, mais un appel au Père pour que se réalise sa volonté.
Sur la terre comme au ciel
“sur la terre comme au ciel” peut s’appliquer aux trois premières demandes du Notre Père.
Le ciel, c’est le monde de Dieu, où sa volonté est pleinement réalisée ; la terre est laissée à l’homme : c’est le lieu où le dessein de Dieu doit encore advenir en plénitude.
“Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre” peut dire Jésus, Jean 4,34. Est-ce aussi ce qui me fait vivre ?
Il faut vouloir tout ce que Dieu veut (prière du disciple)
O mon très miséricordieux Sauveur!
Accorde-moi ta grâce, qu’elle soit avec moi,
qu’elle travaille en moi et qu’elle demeure avec moi jusqu’à la fin.
Fais que je désire et que je veuille toujours ce qui t’est agréable;
que je n’aie point de volonté que la tienne
et que la mienne s’y conforme toujours.
Fais que je veuille tout ce que tu veux,
que j’aime tout ce que tu aimes,
que je rejette tout ce que tu rejettes ;
en un mot, que ma volonté soit tellement soumise à la tienne
que je ne puisse vouloir que ce que tu veux,
ou ne pas vouloir ce que tu ne veux pas.
Accorde-moi la grâce de mourir à tout,
d’aimer à être méprisé dans le monde pour l’amour de toi
et à n’avoir pas de plus grand plaisir que d’y être inconnu.
Fais, mon Dieu, que je me repose en toi,
et point en ce qu’on peut désirer hors de toi.
Fais que mon cœur ne cherche de paix qu’en toi.
Tu es la véritable paix du cœur, tu es son repos ;
hors de toi, il n’y a que trouble et inquiétude.
Je me reposerai et dormirai en paix, en toi, ô mon Dieu!
Notre bien unique, souverain et éternel. Amen.
Thomas A Kempis (c.1380-1471), Imitation de Jésus-Christ, (Paris: Grassart, 1875), 195-196.