26.09.10 /Amos 6.1-7 / 1 Timothée 6.11-16 / Luc 16.19-31
Cette parabole de Jésus nous présente l'effet que l'argent peut avoir dans nos vies.
1. L'argent peut rendre aveugle
L'homme riche n'a eu qu'indifférence pour la misère de Lazare. Pourtant, il ne pouvait manquer de le voir car le malade logeait devant sa porte. Mais le riche s'en détournait pour s'occuper de ses affaires.
Après la mort, le riche réclame ce qu'il n'a jamais accordé de son vivant : de la pitié. Le problème du riche n'était pas d'être riche, le problème est d'être concerné par la situation des autres.
Combien de Lazare se présentent à nos portes ?
Gardons-nous la capacité de les voir ? Le riche qui refuse d'intervenir pour Lazare entre dans un univers où toutes les portes se ferment les unes après les autres, jusqu'à La Dernière.
Bâtissons-nous des murs de repli, ou ouvrons-nous nos portes et nos fenêtres ?
2. Qui est ce riche ? L'argent dépersonnalise
Lazare a un nom, le riche n'en n'a pas, n'en a plus.
Ce qui est indiqué, c'est ce qu'il a : des vêtements de luxe, des fêtes qu'il pouvait offrir. C'est comme si le riche n'existait plus que par sa richesse. Ses biens l'ont couvert jusqu'à le dépersonnaliser. La richesse a masqué son identité, son nom, son âme ! Il avait beaucoup de richesse, mais il n'avait plus que cela. Il n'était plus.
Il est entraîné à n'avoir ni de relation avec le pauvre, ni avec Dieu.
Et Lazare, lui ? Son nom veut dire "Dieu a aidé". Dans sa fragilité et sa précarité, Dieu l'a secouru au travers des mains qui l'ont aidé. Le secours de Dieu ne s'est pas vu, mais son malheur se voyait. A la différence du secours de Dieu, la richesse se voit, elle s'étale.
Le riche peut disparaître derrière ses biens. Lazare est resté visible dans son dénuement, nu par nécessité, il est connu de Dieu et reconnu par Lui ou Abraham.
La richesse passe lorsque l'homme meurt. Le nom de Lazare ne passe pas lorsque Lazare meurt.
3. L'agent rend sourd
La richesse ferme les oreilles à la parole de Dieu.
Même si un mort ressuscite et revient avertir les frères du riche, ceux-ci ne seront pas convaincus. Ils ont la loi et les prophètes, qu'ils les écoutent. Ces paroles sont suffisantes pour ouvrir à la vie que Dieu agrée, la vie qui continue après la mort.
Dieu avait déjà envoyé Lazare vers l'homme riche pour lui ouvrir les yeux, mais il n'avait pas su discerner dans la présence de Lazare un appel de Dieu à réfléchir et à se repentir. Savons-nous discerner tous ceux que Dieu nous envoie pour nous faire réfléchir ?
Par cette parabole, Jésus nous avertit que notre destinée éternelle se joue maintenant. Il n'y aura pas de deuxième chance.
Le jugement est révélateur : tel nous sommes ici bas, tel nous serons quand l'éternité nous aura changer en nous mêmes.
Cette parabole est une illustration négative de la parole de Jésus lors de la parabole précédente, Luc 16.9, "Faites vous des amis avec l'argent trompeur ! Ainsi quand l'argent n'existera plus, Dieu vous recevra dans sa maison pour toujours."
Toi, le riche, tu aurais dû, à l'aide de ton argent, te faire un ami avec le misérable Lazare, qui t'aurais alors aidé à entrer dans la compagnie d'Abraham.
Qui pourra nous aider à entrer là-bas ? Quel ami me suis-je fait avec l'argent injuste et trompeur ?
Jésus, a quitté sa richesse glorieuse, pour devenir le dernier des Lazare et se faire l'ami de tous.