15.08.2010
Selon la définition du dictionnaire : inter = entre, céder = venir. Intervenir pour demander le pardon de quelqu'un.
Abraham. Genèse 18 : 22-33. Intervention du patriarche en faveur de la ville de Sodome. Long marchandage entre Abraham et Dieu pour que Celui-ci épargne les habitants de la ville. Si il y a 50 justes, .. 45 justes, 40..., 30, ... 20 , ... 10 justes. Abraham a commencé timidement par pallier de 5, mais encouragé, il s'est enhardi. L'intercession n'a pas atteint son but, la ville sera détruite, seul Lot et sa famille seront épargnés.
Abigaïl. 1 Samuel 25 : 18-35. David et sa troupe vivent en exil dans le désert. Ils gardent les troupeaux de différents propriétaires. A la fin de la saison, David envoie ses hommes demander une reconnaissance pour le travail effectué. Le maître Nabal (fou-insensé) renvoie les hommes de David les mains vides avec mépris : Qui est ce David ?
David, fou de rage, veut se venger de l'affront et anéantir la famille de Nabal. Il marche sur le village de Nabal. La femme de Nabal, Abigaïl, apprend le comportement de son mari. Elle intervient à la rencontre de David avec des présents pour lui et ses hommes. Elle plaide le pardon, et demande à David de ne pas se venger lui-même pour ne pas souiller sa conscience de futur roi. Son intercession est à la fois une prière et une prophétie. Elle révèle la confiance qu'elle a dans l'avenir du réfugié David. David reconnait le bon sens d'Abigaïl, son intervention courageuse a permis de maintenir la paix.
Jésus. Hébreux 7.25. Jésus est l'intercesseur par excellence. Il est celui qui intervenu pour nous auprès de Dieu. Toujours vivant, il intervient pour quiconque cherche le salut. L'intercession de Jésus est d'une grande valeur, elle "pèse" auprès de Dieu, elle est efficace pour sauver de manière définitive. La valeur de l'intercession de Jésus découle de la qualité des relations du Fils avec son Père, du Frère avec ses frères. Jésus rétablit et maintient la paix.
N'hésitons pas à intervenir, à intercéder au nom de Jésus !