A. Autour du baptême
Nous abordons le thème du baptême en faisant une énumération des mots qui tournent autour de cette acte.
Nous marquons tous le mots et les notions en liens avec le baptême. Voir la première image.
Nous regroupons ces mots par thèmes que nous aborderons dans les rencontres. Voir la seconde image.
Nos rencontres aborderont le baptême selon ces thèmes :
1. Le baptême : Symbole de la nouvelle alliance
2. Expérience initiale de la vie chrétienne
3. Le sens du baptême
4. La pratique du baptême
B. Le baptême : Symbole de la nouvelle alliance
Sens du mot : Baptiser veut dire en grec : immerger totalement, couler. Si un bateau avait coulé, on disait qu'il était baptisé.
Origine : La pratique du baptême n'était pas habituelle avant l'époque de Jésus. Dans l'Ancien Testament, nous ne trouvons pas un rituel semblable. Un bain était pratiqué lorsque qu'une personne d'origine non juive voulait adopter la religion juive.
C'est avec Jean Baptiste que la pratique de cet acte est devenue beaucoup plus commune, c'était un baptême de repentance, de préparation à recevoir le pardon des péchés.
Jésus reprend pour lui l'acte de Jean et va en faire le signe de ceux qui croiront en lui, Matthieu 28.19
Signes d'alliance dans l'Ancien Testament :
La notion d'alliance est fondamentale pour comprendre les rapports que Dieu établit entre lui et les hommes ou un peuple. L'alliance est une sorte de contrat passé entre 2 personnes. Ces personnes peuvent être égales ou inégales (seigneur - vassal). L'alliance établit les conditions de la relation entre les partenaires.
La première alliance est passée en Eden avec Adam.
Après l'échec, il y a l'alliance avec Noé et ses descendants avec le signe de l'arc-en-ciel.
Ensuite, Dieu établit un lien particulier avec Abraham avec le signe de la circoncision. Le signe marque que l'on appartient au peuple de l'alliance.
Dans le Nouveau Testament, le baptême apparait comme le signe que Jésus a voulu pour tous ceux qui croiraient en lui. Les apôtres ont suivi ce désir de Jésus en baptisant ceux qui se convertissaient. Au début, la plupart des convertis venaient du milieu juif, ils choisissaient la "voie de Jésus". Plus tard, les chrétiens provenaient de milieux étrangers à la foi juive et ont aussi été baptisés.
Liste de textes qui parlent du baptême dans le Nouveau Testament :
Matthieu 28.18-20, Marc 10.38 + 16.16, Luc 12.50, Jean 3.5 + 3.22 + 4.2
Actes 2.38-38 + 8.13 +8.38 + 10.48 + 16.33 + 19.5 + 22.16
Romains 6.4, 11-14
1 Corinthiens 1.14-17 + 10.1-2
Ephésiens 5.26
Colossiens 2.11-12
Tite 3.5
1 Pierre 3.21
Hébreux 10.22